Après avoir entendu les récits sur la beauté de l’île de Madagascar, vous décidez de partir à la découverte de ce pays aux nombreuses richesses. Les dates sont fixées, toutefois, des questions vous trottent à la tête : avez-vous tout préparé ? N’avez-vous rien oublié dans votre to-do list ? Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous recommandons les 10 principales choses à faire avant de partir à Madagascar afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour et dans les meilleures conditions.

 

Les précautions à prendre avant de venir à Madagascar

Avant tout séjour touristique à Madagascar, il est important que tous vos papiers soient en règles. Si vous êtes ressortissants français, pour un séjour de moins de deux mois, vous avez besoin d’un visa dit de non-immigration. Celui-ci peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport à Madagascar. Pour cela, il vous faudra présenter les documents suivants :

  • Votre passeport ayant une validité de plus de 6 mois après la date de retour prévisible de Madagascar ;
  • Deux photos identiques et récentes-format 4,5cm x 3,5cm.

En 2019, les droits de visa variaient entre 27 € pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois et 33 € pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur à 2 mois. Ces droits sont payables en espèces directement lors de votre demande à l’aéroport.

En ce qui concerne les vaccins, aucun n’est obligatoire pour entrer à Madagascar. Toutefois, il est conseillé de se vacciner pour l’immunisation contre certaines maladies comme : le tétanos, la diphtérie, les hépatites A et B, la rougeole, la rage, la typhoïde ainsi que le paludisme dont le risque est assez élevé.

 

La santé et l’hygiène durant le séjour touristique

En cas de maladie, nous vous conseillons de vous rapprocher des cliniques comme l’Espace Médical, l’hôpital militaire de Tana ou bien la clinique de l’Institut Pasteur. Par ailleurs, vous pouvez consulter des médecins et ou vous rendre dans des dispensaires à travers le pays. Nous vous conseillons toutefois de vous munir d’une petite pharmacie de base : le nautamine pour le mal de voiture, des antipaludiques, des désinfectants, des protections solaires, des anti-moustiques et vos traitements personnels.

Pour l’hygiène, il faut toujours se conformer aux règles de base du voyageur :

  • Se laver les mains avant de manger ;
  • Faire attention aux légumes crus et fruits déjà pelés vendus dans la rue ;
  • Ne jamais boire l’eau du robinet, pas même pour le brossage des dents.

 

L’importance du « Fady » à Madagascar

Le terme « Fady » signifie « Interdit ». Le respect de cette notion est particulièrement important à Madagascar. Les croyances sont encore prépondérantes dans le pays, surtout en dehors des villes. Pour éviter tout problème, il faut toujours demander l’avis d’un guide ou des habitants locaux qui connaissent bien les « Fady » et les coutumes de leur région. La prudence est primordiale car le Fady peut concerner un accès à un endroit, les tenues vestimentaires, les aliments interdits comme le porc ou seulement l’attitude adoptée (pointer du doigt). Dans le cas où vous êtes sans guide, il est conseillé de toujours se renseigner auprès des habitants, des personnels de l’hôtel ou des autres touristes.

L'importance du Fady, ou Interdit, à Madagascar

 

Les différents climats en fonctions des saisons et des régions

Madagascar est un pays au climat tropical. Les meilleurs moments pour visiter le pays sont du mois d’avril à novembre. En effet, les pluies ne sont pas importantes, le temps est assez sec et le climat moyennement chaud. Entre le mois de Décembre à Mars, la plupart des régions du pays sont touchées par les pluies ou par sa situation insulaire, Madagascar n’est pas épargné par les cyclones.

Du mois de juin à août, c’est l’hiver : le climat est froid ou très froid sur les hautes-terres. Par conséquent, nous conseillons à cette période de partir à la découverte du Nord, du Sud et de l’Ouest, il se fait plus doux au bord de la mer. Le Sud est en général une région chaude et sèche. C’est au mois de Juin à Aout que le climat est plus frais et humide. A vous désormais de choisir la période ainsi que la région idéale pour votre prochain voyage.

 

La notion de distance dans la grande île

Madagascar est situé dans l’océan Indien. Elle a une superficie de 587 040 km2, s’étirant sur 1 600 km du Nord au Sud et d’Ouest en Est sur 600 km. Les six provinces sont : Antananarivo au centre, Antsiranana au Nord, Toamasina à l’Est, Mahajanga à l’Ouest, Fianarantsoa et Tuléar dans le Sud. Il vous faudra une carte ou un GPS pour bien maîtriser votre itinéraire. Les voyages sont parfois longs pour partir d’une région à une autre car il n’y a que des routes nationales assez étroites, pas toujours goudronnées ou qui sont mal entretenues. La vitesse moyenne est de 50 km/heure. Ainsi les distances s’évaluent plutôt en temps qu’en kilomètre. Toutefois, pour faciliter vos voyages, les plus grandes villes disposent d’aérodromes pour les transferts en avion.

Aéroport Morondava, Madagascar

 

Les différents moyens de déplacement

Pour vos déplacements à travers le pays, vous avez un large choix de moyen de transport. De l’avion au taxi brousse, tout dépend de votre destination, de votre choix de voyage et de votre budget. L’avion vous permettra de traverser le pays rapidement. Pour mieux apprécier la beauté des paysages, les voitures de location avec ou sans chauffeur seront parfaites pour vous. Si vous êtes un voyageur terre à terre, le voyage en taxi brousse est un moyen pour vous de vivre au rythme d’un vrai malgache. La majorité des voyageurs à Madagascar optent pour un aller en voiture puis un retour en avion. Libre à vous de choisir votre moyen de déplacement.

Comment se déplacer à Madagascar ?

 

Internet et téléphonie, comment communiquer à Madagascar ?

Comme divers pays, Madagascar a bien évolué sur le point technologique. La plupart des habitants possède un téléphone portable. Dès votre arrivée, vous pouvez vous procurer un numéro de téléphone avec accès internet. Les réseaux de télécommunication sont disponibles dans toutes les régions sauf dans certaines campagnes. L’accès wifi est également disponible dans les restaurants et hôtels.

 

Quel budget prévoir pour votre séjour à Madagascar ?

A part le billet d’avion, le budget est lié à toutes les dépenses à faire à Madagascar. Tout dépend de ce que vous voulez faire, du lieu où vous allez manger ou séjourner ? En général, il faut compter l’hébergement, les repas, le transport, les entrées sur les sites et les lieux que vous souhaitez visiter, les souvenirs, les sorties, etc. En termes de change, 1 euro s’échange contre environ 4 000 ariary (devise MGA). Pour vous donner une idée concernant le budget des repas, nous vous conseillons de prévoir en moyenne une quinzaine d’euros par jour et par personne : 2 à 3 euros le petit-déjeuner, 5 euros le déjeuner et le dîner. Le tarif d’une location de 4*4 avec chauffeur varie entre 30 et 35 euros par jour, le carburant étant à votre charge. Pour l’accès aux parcs, vous pourrez consulter les tarifs sur internet : il vous faudra compter l’entrée du site et le tarif du guide.

 

Check-list des choses à ne pas oublier dans sa valise

Les vêtements à prendre varient en fonction de la saison du voyage. En été, pensez à des vêtements légers ainsi que les accessoires (lunettes, chapeaux). En hiver, Emmenez des vêtements chauds, et le maillot de bain ! Pour les randonnées, il ne faut pas oublier les chaussures de marches. Outre cela, il ne faut pas oublier de vous munir de votre boîte à pharmacie comme mentionné plus haut.

  • Avant le vol : passeport + visa (originaux et photocopies), permis de conduire (vous pouvez conduire à Madagascar avec le permis français), vaccins ;
  • Argent : vous pourrez prendre des euros en espèces mais également votre carte bleue. En effet, vous pourrez payer en euros sur place ou faire le change dans les banques et y retirer avec votre carte ;
  • Pharmacie : crème solaire, gel désinfectant, nécessaires aux premiers secours, anti-moustique, antipaludique, pastilles de purification d’eau, Doliprane, etc.
  • Pour votre séjour : vêtements, tongs, lunettes de soleil et chapeau, lampe torche, cadenas pour les valises.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, vous pourrez y rajouter le nécessaire pour vos besoins personnels.

Préparer son voyage à Madagascar

 

Quelles langues sont parlées à Madagascar ?

Le Malagasy est la langue officielle des habitants de Madagascar. Le Français est la deuxième langue parlée. A part cela, il y a l’anglais, l’espagnol et l’Allemand et même le chinois qu’on apprend dans les écoles. Toutefois, les guides sont là pour vous orienter dans votre voyage.

Andilamena, Madagascar

 

Pour votre passage à Antananarivo

Maintenant vous êtes prêts ! Lors de votre passage à Antananarivo, nous vous conseillons la maison d’hôte Cassava B&B, qui saura pour vous accueillir, vous renseigner et vous conseiller pour un voyage unique à Madagascar.