Vivez l’instant présent ! Madagascar et ses joyaux. Une grande île à mille potentiels, une destination de rêve pour toutes les générations. L’île rouge regorge de plusieurs sites touristiques et de réserves naturelles dont la plupart abrite des espèces endémiques. La beauté de Madagascar à travers sa biodiversité est un véritable paradis pour les amoureux de voyage et de découverte.

Pour vivre un séjour merveilleux à Madagascar, nous vous proposons des sites touristiques, des réserves naturelles et des parc nationaux à inscrire dans votre agenda avant de faire vos valises !

 

Les Tsingy du Bemaraha

Un site touristique sublime en son genre qui est constitué par des récifs coralliens de plusieurs mètres de hauteur. Un héritage qui date de plusieurs millénaires qui s’étend sur des hectares. Situés dans la région Melaky, dans la commune rurale de Bekopaka, le site est ouvert à tout le monde pendant la haute saison. Amoureux des randonnées et escalades en pleine nature, ce patrimoine mondial de l’UNESCO n’attend plus que vous ! Faites vos bagages et découvrez cet incontournable !

Les Tsingy du Bemaraha

 

Le parc national de l’Isalo

Véritable décor de far-west américain, il reflète la beauté à l’état pur de la partie Sud de la Grande Ile. Avec une biodiversité représentative des régions arides (cactus, lézards, lémuriens, etc.), le parc national d’Isalo vous réservera aussi bien des surprises à découvrir comme les piscines naturelles, canyons, grottes et surtout la culture de la population locale. La végétation qui orne ce paradis de sable est incomparable par rapport aux autres régions de Madagascar. La période idéale pour profiter au mieux de votre voyage s’étend en général d’avril à octobre.

Le parc national de l’Isalo

 

Le parc national de Masoala

Situé dans la partie Nord-Est de Madagascar, le Parc Masoala est également inscrit sur la liste du partrimoine mondial de l’UNESCO. Avec une superficie de 2300 km2 de site terrestre et 100 km2 de site marine (incluant marécages, mangroves typiques des forêts tropicales), il est le plus grand parc de Madagascar. Une grande partie des espèces végétales de l’île y sont observables ainsi qu’une faune très rare comme les vari roux, aye aye ou même les grenouilles tomates. Pour les plus chanceux, vous pourrez y observer les baleines à bosse qui viennent pendant les périodes d’accouplement ou pour y mettre bas. C’est également l’endroit idéal pour faire une plongée sous-marine, du kayak et des promenades dans le calme et la sérénité. Ce joyau de Diego-Suarez est vraiment une source d’inspiration. Que vous soyez seul, en couple, entre ami(e)s ou en famille, le parc Masoala vous satisfera de la meilleure des manières.

Le parc national de Masoala

 

Le parc de Tsimbazaza

Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, est un point à la fois naturel et culturel incontournable pour un touriste en visite dans la capitale malgache. Situé en plein centre-ville, il vous offrira un avant-goût de la faune et de la flore malgaches. Alors, soyez au rendez-vous en visitant ce lieu en admirant sa vitrine écosystémique (lémuriens, reptiles, flore comme des pépinières, de plantes rares et endémiques à Madagascar, etc.).

Le parc de Tsimbazaza

 

Le parc national de Ranomafana

Le Parc de Ranomafana, situé dans la province de Fianarantsoa, est un véritable vivier pour les espèces d’oiseaux, d’insectes, de poissons, de crustacés, de chauve-souris et de reptiles en tout genre. Mais il se distingue surtout par sa situation de forêt dense humide de basse et de moyenne altitude. D’ailleurs, il compte pas moins de 25 cours d’eau en son sein. Il est un véritable écosystème qui nous fait découvrir un paradis sur terre à travers ses sources thermales. Des piscines naturelles avec des vertus médicinales pour le corps. Ce parc mérite son nom « Ranomafana » qui signifie « Eau Chaude » avec toutes les merveilles dont il regorge.

Le parc national de Ranomafana

 

Le parc national de Marojejy

Ce parc est un lieu où l’écotourisme est mis en avant. C’est un véritable grenier de l’écotourisme malgache avec 11 espèces de lémuriens répertoriés et plus de 2500 espèces botaniques pouvant accueillir des centaines d’espèces d’oiseaux endémiques. La rencontre avec la nature est au rendez-vous. Le site qui se trouve dans la région Sava, dans la partie Nord-Est de Madagascar propose également diverses activités ne citant que le trekking sportif et le rafting.

Le parc de Marojejy

 

Le parc national baie de Baly

A quelques kilomètres de Majunga, à l’ouest de Madagascar, ce parc national a un caractère audacieux de par sa faune et sa flore ainsi qu’à travers les activités. Il abrite des espèces particulièrement protégées comme les tortues d’eau douces ou encore les dugongs. Ce parc vous offrira également des possibilités de camping, de plongée sous- marine, de balade. Il vous fera découvrir des espèces exceptionnelles à l’instar des tortues à soc ainsi que certaines espèces de lémuriens. Offrez-vous la chance d’y faire un tour !

Le parc national baie de Baly

 

Le parc national de Zahamena

Se localisant dans la côte Est de la grande île, Zahamena est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Envie de vous réconcilier avec la nature, c’est l’endroit idéal pour vous. Le site fusionne panorama et atmosphère de rêve en étant un complexe d’aires protégées composé du parc et d’une réserve naturelle intégrale. La rencontre avec une faune et une flore rares seront au rendez-vous : plantes, insectes et surtout des oiseaux. Une visite des plus rarissimes sera spécialement organisée durant votre descente sur place.

Le parc national de Zahamena

 

Le parc national d’Andohahela

De par son climat tropical à la fois chaud, sec et surtout humide, typique de la région Atsinanana, le Parc National d’Andohahela vous en fera voir et vivre de toutes les couleurs et de toutes les sensations. Il fait partie des rares forêts denses situées en dessous du tropique du Capricorne. Andohahela arbore depuis sa création en 1927 une image éblouissante de la faune et de la flore malgaches (amphibiens, mammifères, lémuriens, oiseaux, orchidées) de quoi satisfaire la gourmandise des touristes et des plus aventureux qui projettent des balades en montagne dans les chaînes d’Anosy.

Le parc national d’Andohahela

 

Le parc national Montagne d’Ambre

Un parc naturel qui nous vient directement en tête quand on fait référence à la province de Diego Suarez. Amoureux des cascades, des lacs romantiques, des chutes d’eau et autres recoins magnifiques de la nature à l’état sauvage. Cette destination est la vôtre car elle reflète le défi. Également réserve spéciale avec sa forêt dense humide, elle abrite des milliers d’espèces de bois précieux endémiques de Madagascar.

Le parc national Montagne d’Ambre

 

Cette liste ne représente évidemment pas une liste exhaustive des plus beaux parcs nationaux de Madagascar. En effet, la Grande Ile comporte une centaine de réserves naturelles, de parcs nationaux et de sites touristiques avec leurs potentialités respectives.

 

Pour votre halte à Antananarivo

Madagascar, l’Ile rouge de l’Océan Indien, offre une multitude de possibilités de découverte. Dès votre arrivée à Antananarivo, arrêtez-vous à la résidence Cassava B&B pour passer quelques nuits dans la capitale malgache. Situé sur la route RN1, dans le quartier d’Anosizato, l’établissement vous permettra de facilement rayonner en voiture ou en taxi brousse à la découverte des plus beaux parcs naturels de Madagascar.

Cassava B&B est tenu par une famille de la capitale, propose 3 types de chambres pouvant convenir à tous types de visiteurs : seuls, en couple, en famille ou entre amis.

Envie de passer un agréable séjour riche en découverte dans une démarche écotouristique, n’hésitez pas à faire un tour à Madagascar.