Madagascar est un pays aux milles facettes. Localisé dans l’océan Indien, à la croisée de plusieurs cultures : africaines, asiatiques, créoles… La Grande Île bénéficie de ce grand mélange et dispose d’us et coutumes particulières. Le pays regorge également d’une grande variété d’espèces animales et végétales et d’endroits uniques à couper le souffle. Outre cela, Madagascar offre aux visiteurs un voyage culinaire qui va égayer leurs papilles gustatives : des plats parfois simples mais divinement délicieux. A cet effet, nous allons vous faire voyager avec les plats typiques et insolites de Madagascar.

Les plats typiques et insolites de Madagascar

Madagascar est souvent connu par la beauté et les richesses de sa nature et pas forcément pour ses spécialités culinaires. Avec Madagascar, on a tendance à penser à des plats lourds cuisinés avec des ingrédients peu connus des touristes. C’est pour cela que la gastronomie malgache n’est pas aussi connue. Toutefois, elle présente de succulents plats propres à elle dont nous allons vous en parler ci-dessous.

Le Riz

Pourquoi le riz ? Parce qu’à Madagascar, on ne parle pas plat sans parler de riz. Il est la base de l’alimentation des Malgaches. Savez-vous que Madagascar est sans nul doute le pays où l’on consomme le plus de riz avec 150kg par an et par habitant ? A Madagascar, on cultive 2 sortes de riz : le blanc et le rouge. Le riz blanc est souvent associé au déjeuner (« vary maina » ou riz sec) tandis que le rouge est plutôt rattaché au petit-déjeuner ou au diner (« vary soa »). Que ce soit dans les régions du centre ou sur les côtes, tout le monde mange du riz au moins 2 fois par jour.

Riz rouge de Madagascar

Le Ravitoto

Fait à base de feuilles de maniocs pilées, le ravitoto est souvent mélangé avec de la viande de porc. En ajoutant une gousse d’ail et un soupçon de gingembre, la préparation vous mettra l’eau à la bouche. L’odeur est agréable et donne envie de passer à table. Sur les régions côtières, la viande de porc peut être remplacée par de la viande de zébu ou du poisson accompagnée de coco. C’est l’un des plats les plus appréciés par la population locale.

Le Hen’omby ritra

C’est de la viande de zébu frite, avec ou sans tomates dans un premier temps, puis qui est cuite à l’eau une fois brunie. On laisse la viande mijoter longtemps et à la fin de la cuisson, on y ajoute de l’ail et du gingembre. Il est servi avec des dés de tomates et oignons assaisonnés en accompagnement de riz. On en raffole dans tout Madagascar !

Le Trondro gasy

Il s’agit de poisson cuit avec de la sauce tomate et des oignons. Les poissons sont péchés dans les régions des lacs. Dans les campagnes, on l’accompagne de noix de Bambara ou aussi appelés « voanjobory ». Très apprécié surtout par les grands parents, c’est un des plats qu’on mange une fois par semaine.

Le Romazava

Si vous passez par Madagascar, c’est la recette à ne pas manquer. Genre de pot au feu, le romazava est un bouillon à base de brèdes, oignons, tomates, gingembre et de viande de zébu. On en déguste surtout sur les hauts plateaux. C’était autrefois un plat typique des familles modestes. Pour certaines familles, elle est juste un accompagnement du vrai met. Pourtant, c’est un met qui vous apporte de la fraicheur.

Le Vary amin’ny anana

C’est un mélange de riz et de brèdes bien mijotés. On le mange bien chaud le matin ou le soir en remplacement du vary Soa (riz rouge nature). On l’associe volontiers avec des saucisses ou bien du kitoza ou viande de zébu en filet frit ou grillé. Les jeunes, après une virée nocturne, ont leur rituel de prendre un « vary amin’ny anana » au levé du jour à Mahamasina. On en mange dans toutes les régions du pays.

Le Ranovola

A Madagascar, on fait brûler exprès le fond de la marmite lorsqu’on cuisine le riz. Ensuite, on y rajoute de l’eau et on obtient le ranovola. On le boit comme rafraichissant lors du déjeuner. Tout le monde en boit et en fait tout les jours. Bien qu’un peu fade de prime abord, le ranovola a de nombreuses vertus pour le système digestif selon certaines croyances.

Les divers beignets: mokary, mofo baolina, menakely, mofo gasy, ramanonaka, mofo akondro, mofo mangahazo…

Pour les malgaches, quand on parle de goûter rapide, on pense tout de suite aux beignets. On les achète sur les petits étals, dans les rues de toutes les villes malgaches. A base de farines de blé ou de riz, on y trempe des bananes, du manioc, des brèdes, ou sinon on les cuit juste (mofo baolina, mofo gasy). Des fois, on en mange aussi en guise de petit-déjeuner.

Les grillades et les brochettes ou masikita

Il y a les brochettes de viandes et les brochettes de fruits de mer. On les voit surtout le soir sur les coins de rues accompagné de divers achards de légumes (carottes, concombre, etc.). En ce qui concerne les fruits de mer, ils sont visibles le plus sur les côtes avec un goût unique de marinade. Nombreux sont les plats qui sauront vous conquérir et qui vous donneront envie d’en gouter d’avantage.

Brochette de zebu à Madagascar

Nuitée à Antananarivo

Pour votre séjour à Antananarivo, l’établissement Cassava B&B saura vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et typiquement malgache. Situé sur la route RN1, dans le quartier d’Anosizato, Cassava B&B vous propose trois types de chambres : une chambre double, une chambre triple et une chambre familiale. Des sanitaires privatifs sont à la disposition des clients. L’accès wifi à très haut débit est gratuit. C’est un endroit charmant où votre séjour sera agréable et vous procurera du plaisir. Gérée par une famille malgache, la résidence vous accompagnera tout au long de votre séjour à la découverte des cultures, des plats malgaches et des divers lieux à visiter.

Alors venez passer votre séjour dans la capitale de Madagascar. Choisissez la résidence Cassava B&B pour votre séjour à Antananarivo. L’équipe vous répondra dans les meilleurs délais et sera à votre disposition. A la recherche de votre future destination, Madagascar est le pays idéal qui vos prochaines vacances. La Grande Île vous offrira des paysages magnifiques, des animaux que vous ne trouverez pas ailleurs et de nouvelles découvertes culinaires. Sa beauté ne manquera pas de vous éblouir. Vous n’en garderez que de bons souvenirs.